La baignade sur les plages du Gosier n’est pas surveillée.
Quelques précautions générales à prendre :
Après une longue séance de bronzage au soleil, évitez de plonger dans l’eau froide sans ménagement,
Evitez ainsi de vous baigner si vous ressentez des démangeaisons, des frissons, des troubles visuels et auditifs, un état de fatigue soudain, des angoisses, des crampes ou encore des maux de tête.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Quelques conseils :

  • Mouillez-vous avant de vous jeter à l’eau
  • Entrez progressivement dans l’eau, ayez le réflexe de mouiller le thorax, la nuque et le dos.

Mêmes conseils si vous sortez d’un repas copieux et bien arrosé.

Que faire en cas d’hydrocution * ?

*L’hydrocution est un accident qui survient principalement après une exposition solaire prolongée. Elle est provoquée par la différence de température de l’eau et celle de la peau. Au contact de l’eau, les vaisseaux, dilatés par l’exposition solaire prolongée et la chaleur, subissent une constriction brutale entraînant une syncope.

Vous êtes sur la plage ou au bord d’une piscine et une personne est victime d’une hydrocution. Première règle évidente : sortez la personne de l’eau pour l’allonger sur une surface plane.
Faites en sorte qu’il y ait le moins de monde possible autour de la victime pour que celle-ci ait plus d’air.
Alerter le Samu (15), les pompiers (18) et dans la mesure du possible les secours qui sont sur place. Vérifiez que la personne respire.
Dans l’affirmative, basculez sa tête délicatement en arrière et placez-la en position latérale de sécurité (PLS) en attendant les secours.


Attention aux baïnes

Un phénomène potentiellement dangereux a été observé sur la plage de l’Anse à Jacques, à Petit-Havre. Il est donc conseillé de se renseigner sur les horaires des marées et de ne pas y laisser les enfants sans surveillance.
"Le fonctionnement de la baïne est directement lié au rapport existant entre le niveau d’eau qu’elle contient et celui de l’océan. L’influence de la marée est donc primordiale.
- Marée basse, la baïne étant vide, elle ne présente aucun danger.
- À marée montante, son fonctionnement, sa force et donc sa dangerosité sont croissants jusqu’au moment où, submergée par la marée, elle ne présente plus aucune différence de niveau avec l’océan. Le danger est alors nul.
- À marée descendante, on trouve le même phénomène jusqu’à ce que la baïne soit vide.
- À marée haute, si la baine est totalement remplie, elle ne présente plus de danger."
(Extrait du site Sauveteur nautique)

Autre règle de sécurité : pas d’animaux sur les plages
Les chiens ne sont pas autorisés sur les plages du Gosier
L’accès des plages est formellement interdit aux chiens même tenus , ainsi qu’à tous autres animaux. Cette mesure vise à prévenir tout accident sur la plage, d’en assurer l’hygiène et de préserver la tranquillité des baigneurs.

Haut de page

Infos lettre