Réputée pour ses plages et son littoral, la Ville du Gosier compte également plusieurs espaces verts, préservés et aménagés au profit des habitants comme des visiteurs.

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Source de Poucet
Située dans la section de Poucet, à la sortie de la ville, la source était un lieu de bain, de détente et de massage pour les sportifs.

Mare de Diavet
« Ma Dannyo » (nom créole) est localisée à Besson et servait de lieu de ravitaillement à l’époque coloniale, tant elle regorgeait d’arbres fruitiers.

Pont Pavé
Ruissellement d’eau, situé à Grande Ravine. Le site est aménagé et accessible pour une ballade.

Mare à Bwè
Située à Cocoyer, elle alimentait en eau potable la population du quartier. Aujourd’hui, elle donne vie au quartier et sert de lieu d’animation.

Baladez-vous au travers les Grands Fonds et découvrez la végétation luxuriante de cet endroit très vallonné (Sections de Cocoyer, Labrousse, Grand-Bois, Port Blanc, Beaumanoir, Mare–gaillard, Pliane). Les Grands Fonds représentent environ 90% du territoire du Gosier et offrent des vues imprenables (Marie-Galante, la Dominique, les Saintes, la Basse Terre…)

Parc paysager du Calvaire
Cette aire de promenade et de détente a été aménagée autour d’un calvaire, croix commémorant la passion du Christ. Vous pourrez y déguster de l’eau de coco, des snow-ball ou sinobol en créole (pot de glace pilé agrémenté de sirop de menthe, orgeat ou grenadine) et vous rafraîchir tout en contemplant la mer.

La Mangrove du Gosier
Présente dans tout l’archipel de la Guadeloupe, vous pourrez aussi l’apercevoir au Gosier, et plus particulièrement à travers le sentier du littoral de Saint-Félix qui s’achève à la plage de Petit Havre (2H de marche au départ de la plage de Saint-Félix).

Jardin Alexina
Situé au bourg du Gosier (quartier de l’Enclos), vous vous promènerez à travers un jardin tropical et découvrirez des arbres fruitiers variés, notamment, des cerisiers, goyaviers, corossoliers, avocatiers, canne, oranges, mandarine, coco …etc. Vous pourrez admirer le “bonnet d’évèque” ou le “flamboyant bleu”

Vous vous verrez conter l’écosystème que constitue la mare du jardin Alexina au sein de laquelle s’ébattent lapias, crevettes, tortues et canards.

Après la balade vous terminez la visite par une dégustation de produits fabriqués sur place.

Haut de page

Infos lettre