L’offre d’hébergement touristique sur le territoire du Gosier est particulièrement riche, et s’adapte à tous types de publics. Parfaitement logique pour la ville, qui a accueilli l’un des premiers hôtels de tourisme de Guadeloupe, dans les années 50.

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Le Gosier propose une grande diversité d’hébergements (hôtels, gîtes, villas, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes) à un large public (couples, séniors, familles, personnes en situation de handicap, groupes...) et pour tous les budgets.

Les gîtes et meublés de tourisme sont idéaux pour les visiteurs résidant une semaine et plus dans la commune d’accueil et préférant préparer leur repas librement.

Les hôtels et résidences hôtelières sont adaptés aux personnes résidant moins d’une semaine en formule “All inclusive” ou demi-pension.

Quel que soit le choix de l’hébergement, chaque visiteur doit s’acquitter de la taxe de séjour.

Cette taxe permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique.

La taxe de séjour est payée par le vacancier à l’hôtelier ou au propriétaire qui la reverse ensuite à la commune.

En sont exonérées :
- les personnes âgées de moins de 18 ans,
- les personnes titulaires d’un contrat de travail saisonnier employé dans la commune,
- les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire,
- les personnes qui occupent des locaux gérés par des associations dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine.

Depuis le 1er Janvier 2015, les propriétaires d’établissement recevant du public ont l’obligation d’adapter leur structure aux personnes en situation de handicap.

Soucieuse du bien être de tous, le jeudi 10 septembre 2015 la ville du Gosier a convié les propriétaires et gestionnaires d’établissements Recevant du Public (ERP) non accessibles aux personnes en situation de handicap à participer à une réunion d’information sur ce sujet.

Cette réunion, organisée par la Chambre de Commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe et la Ville du Gosier, a mis l’accent sur tous les problèmes rencontrés par les professionnels pour parvenir à la mise en conformité des différentes structures.
Au Gosier, de nombreuses structures sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Haut de page

Infos lettre